Qu’est-ce que l’acide hyaluronique injectable?
En réalité, l’acide hyaluronique injectable (HA) est un type de comblement temporaire du derme. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans tout le corps, avec des concentrations plus élevées dans les articulations, les yeux ou bien la peau. Dans la peau, l’acide hyaluronique attire l’eau, ce qui permet donc à la peau de s’hydrater davantage. En vieillissant, la graisse, les muscles, les os ou bien la peau de notre visage commencent à se diluer. Cette perte de volume entraîne donc une apparence du visage affaissée ou affaissée, des ridules, des rides, des plis et des lèvres minces. Le HA injectable est donc utilisé pour réduire l’apparence des rides et des ridules, des plis du visage. Mais aussi pour créer une structure, un cadre et un volume pour le visage et les lèvres. Enfin, les effets de l’acide hyaluronique injectable sont visibles immédiatement.
Plusieurs HA injectables sont actuellement disponibles, notamment
Belotero Balance, Juvéderm Ultra, Juvéderm Ultra Plus, Restylane, Restylane Silk, Restylane Lyft ou bien Voluma. Chacune de ces charges HA présente des caractéristiques uniques, qui influent sur le ou bien les endroits sur le visage où elles sont injectées. Par exemple, Belotero et Restylane Silk sont souvent utilisés pour la correction des ridules peu profondes. En règle général, pour améliorer les ridules autour des lèvres et/ou le volume et/ou la structure des lèvres, Restylane Silk, Restylane, Juvéderm Ultra et Belotero sont couramment utilisés. Afin de réduire l’apparence des sillons nasogéniens et des lignes de marionnettes, votre médecin ASDS peut sélectionner Juvéderm Ultra, Juvéderm Ultra Plus, Restylane, Restylane Lyft et Belotero Balance. Enfin, l’augmentation de la joue est le plus souvent effectuée avec Voluma ou Restylane Lyft afin de créer une structure, de rehausser et de repositionner la joue pour lui donner un aspect plus jeune.
Les résultats
Les résultats et la longévité varient d’un patient à l’autre. Ils sont influencés par l’emplacement de l’injection, les propriétés individuelles du produit de remplissage à l’acide hyaluronique, ainsi que de l’âge du patient et les caractéristiques individuelles de la peau du patient. Par exemple, les résultats au niveau des lèvres peuvent durer 6 mois, mais ceux des sillons nasogéniens peuvent durer de 9 à 12 mois ou plus. De plus, Voluma peut durer jusqu’à 24 mois lorsqu’il est injecté dans les joues. Dès lors que ce délai est passé, des injections supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’effet souhaité.
Votre médecin évaluera les zones de votre visage et/ou de vos lèvres nécessitant une amélioration des lignes, de la structure et/ou du volume. De plus, des médicaments topiques ou injectables anesthésiants peuvent être utilisés avant votre intervention pour un confort accru. Enfin, pour un confort accru du patient, la lidocaïne, un anesthésique, est mélangée aux nombreux acides hyaluroniques injectables disponibles.
Que faut-il d’abord faire avant de considérer l’acide hyaluronique injectable?
Tout d’abord, un dermatologue de l’ASDS examinera les antécédents médicaux du patient et examinera l’état à traiter. Les zones à traiter doivent donc rester propres. Cependant, en cas d’infection cutanée, le traitement doit être différé jusqu’à sa résolution. Au cas où les patients prennent des anticoagulants (tels que l’aspirine, l’ibuprofène, certains médicaments à base de plantes) ils doivent les arrêter deux semaines avant l’injection avec l’approbation de leur médecin traitant.
Quand l’acide hyaluronique injectable est-il approprié?
Les produits de comblement HA à usage cutané ont été utilisés pour:
- Les rides
- Plis nasolabiaux
- Lignes de marionnettes
- Sulcus pré-buccal
- Lèvres
- Lignes fines autour de la bouche
- Sous les yeux
- Augmentation de la joue
- Lobes d’oreille
- Perte de volume sur le dos des mains
L’acide hyaluronique injectable est-il douloureux?
Il est à noter que des agents anesthésiants topiques ou des injections anesthésiques peuvent être utilisés pour améliorer le confort du patient pendant le processus d’injection. De plus, la lidocaïne est généralement incorporée dans la plupart des marques d’agents de remplissage à base d’AH pour des mesures de confort supplémentaires. Avant et après le traitement, de la glace peut donc être administrée pour soulager l’inconfort et l’enflure.
À quoi puis-je m’attendre après avoir reçu de l’acide hyaluronique injectable?
Les charges d’HA sont temporaires, la longévité de la charge dépend de la composition de l’HA, de l’emplacement de l’injection et du patient. Les patients ont besoin de traitements d’entretien pour obtenir les meilleurs résultats.
Effets secondaires possibles des injections d’acide hyaluronique
Les effets secondaires courants incluent:
- Gonflement
- Ecchymose
- Saignement
- Bosses
- Rougeur
Les effets secondaires peu communs incluent
- Engourdissement
- Réactions allergiques
- Infection
- Cloques et kyste
- Réactions inflammatoires
- Migration du matériau de remplissage vers un autre site
- Décoloration bleuâtre
- Occlusion vasculaire
- Cicatrices
- Cécité